Randonnée facile jusqu’au refuge de l’Étendard, au départ de Saint Sorlin d’Arves, dans la vallée de la Maurienne en Savoie. Possibilité de poursuivre la balade autour des lacs et jusqu’au pied du glacier de Saint Sorlin, selon la météo.
L’itinéraire fait une boucle, montée par le col Nord et descente par le col des Tufs (carte du parcours en fin de page).
Départ du col de la Croix de Fer à 7h45
Nous prenons l’itinéraire du Col Nord. Le soleil se lève, très belles couleurs.
10h00, Col Nord (ou presque…)
La neige recouvre le sentier et nous dévions. Comme nous connaissons le coin, nous ne prenons pas la peine de vérifier notre position. Erreur !! Au lieu d’arriver au Col Nord, nous arriverons juste à côté, sous le télésiège. Nous passons quand même et nous ne sommes pas les premiers à en croire les traces dans la neige, mais l’itinéraire est déconseillé car vraiment trop raide sur la fin !
Le ciel est bleu sur Belledonne. En revanche il est couvert sur les trois lacs. Inutile de poursuivre en direction du lac Blanc, nous redescendons sur la Croix de Fer après une petite pause casse-croute au refuge.
Retour par le col des Tufs
13h30, retour au col de la Croix de fer
Randonnée sans difficultés particulières. Les sentiers sont indiqués et le coin est très fréquenté l’été.
Chacun son rythme 😉
Les temps sont mentionnés à titre indicatif. Nous ne marchons pas très vite et nous nous arrêtons souvent pour regarder le paysage, prendre une photo ou faire un bout de film.
Infos pratiques :
Point de départ : Col de la Croix de Fer (Saint Sorlin d’Arves)
Distance : 9 kilomètres
Dénivelé : 660 mètres
Fichier GPX : Saint Sorlin – refuge de l’Etendard