Nous empruntons aujourd’hui un itinéraire de pèlerinage.

Il fait 3 degrés quand nous partons !!! Il n’est pourtant pas si tôt…

Nous empruntons une piste forestière et passons devant un oratoire dédié à Saint Antoine de Padoue, puis un autre dédié à Saint Anne.

 

 

 

 

Saint Antoine, tu as longtemps marché sur les routes de France et d’Italie pour annoncer à tous le Royaume de Dieu. Sois le compagnon de notre pèlerinage terrestre. Protège les voyageurs, les routiers, les conducteurs, de tous les dangers de ce monde, pour que, d’étapes en étapes, ils parviennent au chemin du salut.

 

Ensuite le sentier grimpe dans la forêt. La pente est raide !

Très beau cairn

 

Edelweiss

Le soleil arrive tout juste quand nous traversons l’alpage. Si la tête des edelweiss est au soleil, l’herbe est encore toute givrée.

C’est par là !

 

Nous quittons brusquement l’alpage pour la roche. Le passage sous la crête est un peu inquiétant. Il ne faudrait pas que la roche se détache. Heureusement Saint Antoine et Sainte Anne veillent sur nous… Plus loin, une chaine aide à passer une petite barre rocheuse.

L’itinéraire n’est guère difficile mais la pente est vraiment raide ! En seulement 4 kilomètres, nous sommes montés de 1200 mètres !

Le sommet offre une très belle vue sur la vallée.

Le glacier de Charbonnel est tout près !

La Chapelle de Tierce

Notre-Dame au sommet de la montagne

Des écrits ont permis de dater l’origine de cette chapelle avant 1446. Elle a été restaurée en 1984 par une équipe de bénévoles qui a relancé le pèlerinage. Celui-ci a lieu chaque année le 16 juillet et réunit souvent plus d’une centaine de personnes.

La croix en contrebas offre une vue plongeante sur Bessans (et d’ailleurs je n’irai pas voir…!)

 

Retour par le même itinéraire

 

Distance parcourue : environ 10 kilomètres
Dénivelé : environ 1300 m.