La Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde…
…paraît-il !
Mais nous quand on veut faire du vélo, on roule d’abord 80 km en voiture…
Si vous voulez savoir pourquoi, c’est expliqué plus bas….
Aujourd’hui donc,
nous avons décidé de faire le tour du Lac d’Annecy en vélo.
Depuis Doussard, nous empruntons la voie verte qui emmène à Annecy. L’itinéraire est sympa, entièrement plat 🙂 ! Le retour se fait par une piste cyclable puis par la route (D909). Ça monte, ça descend. La route quitte assez vite le bord du lac. Très longue côte avant Talloires puis belle descente ! Fin du parcours en bordure du lac.
Implantations, Bob Verschueren (Jardins de l’Europe)
On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy…
Cité utopique, constituée d’une multitude de nichoirs réunis pour former une sorte d’immeuble pour oiseaux. Vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains.
Cette installation fait référence aux migrations qui ne cessent de se faire, tant au niveau des oiseaux qu’au niveau de l’homme. Chercher ailleurs un quotidien meilleur a toujours été source d’enrichissement des cultures et de craintes souvent déraisonnables. Implantations cherche à évoquer le côté positif qu’une implantation non agressive nous offre.
La Maurienne est-elle vraiment le plus grand domaine cyclable du monde…?
On voit partout de belles affiches et de beaux slogans faisant la promotion de la Maurienne, destination vélo par excellence. Certes, les routes des cols sont très fréquentées par les sportifs. Mais en Maurienne, aucun aménagement n’est prévu pour pédaler en sécurité ou garer son vélo.
Rien n’est pensé pour les sorties familiales en vallée. Quasiment pas de pistes cyclables et une voie verte qu’on nous promet depuis des années. A vrai dire on n’y croit plus trop… Il paraît que c’est difficile, la vallée est étroite, et il y passe déjà une rivière, une voie de chemin de fer, une route nationale et une autoroute. Il n’y a plus la place pour une piste cyclable sécurisée.
Il y a quelques années, on n’a pas hésité à construire des viaducs et des tunnels pour dérouler le goudron de l’autoroute. Des tunnels sont en projet pour faire passer une deuxième voie de chemin de fer vers l’Italie… Mais il semble impossible de faire preuve d’autant d’ingéniosité pour faire passer des vélos…
La voie verte est-elle la solution ?
Sur une voie verte, on croise beaucoup de monde. Des cyclistes, mais aussi des marcheurs, des joggeurs, des skateurs, des rolleurs… de tous âges. Il fait beau, c’est dimanche, on se détend, zéro stress, tout le monde est de bonne humeur, enfin presque…
Sur une voie verte, on croise aussi des cyclistes pressés, qui roulent à fond pour améliorer leur chrono. Nous en avons croisé des mécontents que tant d’amateurs encombrent la piste. Nous avons aussi croisés des essaims de cyclistes pédalant à 2 ou 3 de front…
Conclusion
Une voie verte n’est pas suffisante. Surtout au paradis des cyclo… Il faut en fait aménager 2 voies vertes. Une pour les pressés et une pour les pas pressés. Ou bien une pour ceux qui vont dans un sens, et une autre pour ceux qui vont dans l’autre sens…