Lever de soleil sur le Grand Séru

Il est temps de partir.

Col des Méandes

Chapelle du Mont Thabor en vue !

L’avez-vous vue ?   Elle est ici 🙂

Le Grand Séru vu du Col des Méandes au petit matin.

Le Mont Thabor

et sa chapelle

L’ascension du Mont Thabor ne présente aucune difficulté. L’itinéraire est bien marqué et très fréquenté tout l’été. En raison de l’altitude, des névés peuvent persister.

Là-haut les paysages sont grandioses. Le décor est bien sûr minéral.

1/4 d’heure culturel 😉

La Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, ou Chapelle du Mont Thabor

Les premiers écrits sur la Chapelle du Mont Thabor datent de 1487. La paroisse italienne de Mélèzet est alors responsable de l’entretien du site. La chapelle construite en bois a été plusieurs fois détruite par des incendies et chaque fois reconstruite. La chapelle actuelle date de 1897.

Après sa restauration en 1951, les randonneurs et pèlerins ont été autorisés à s’y abriter, voire même à y dormir. Ce n’est aujourd’hui plus possible, les importantes fissures dans sa structure ne le permettent plus. (Cliquer ici pour plus d’infos et de photos de l’intérieur de la chapelle)

Un chemin de croix accompagne les randonneurs et les pèlerins. Ces croix ont été mises en place par les habitants de Mélézet en 1860. Alors qu’une épidémie de typhoïde faisait de nombreuses victimes, les populations sont montés en procession pour implorer la protection de la Vierge du Thabor. Il lui promirent de faire chaque année cette pénitence. Aujourd’hui encore, ce pèlerinage rassemble début août de nombreux pèlerins venus de Mélézet, Valmeinier, Modane et Névache.

Voilà,

Comme dirait le professeur Moustache : vous mourrez moins bêtes (mais vous mourrez quand même…)

Tout petit replat sous le sommet du Mont Thabor

Magnifique vue sur la Pointe des Angelières et le Roc de Valmeinier.

et voilà la chapelle !

Son accès est interdit parce qu’elle menace malheureusement de s’éfondrer.

Le sommet du Mont Thabor est quasiment plat.

Nous avons de la chance, il fait très beau. Mais l’horizon est malgré tout brumeux et ne permet pas de bien distinguer les sommets.

A gauche du cairn : le Mont Pelvoux et la Barre des Écrins. A droite du cairn : La Meije.

En contrebas : la Pointe des Angelières, le Roc de Valmeinier et tout en bas le Lac Blanc que nous avons longé hier.

Après cette longue séance photos, nous redescendons jusqu’au petit replat puis prenons la direction du Col de la Chapelle

Nous passons cette fois au pied de la Pointe des Angelières pour gagner le Col de la Chapelle qui est juste derrière.

L’endroit est vraiment beau ! On voit toujours le Lac Blanc en bas, et le Grand Adret (qui d’ici paraît tout petit !) à sa gauche.

Le col de la Chapelle

Là aussi la vue est magnifique !

On voit en bas les Lacs des Glaciers, et à leur gauche sur la crête, le Col de Névache franchi hier (à vérifier ! )

La descente est très pénible. Des éboulis, des éboulis, des éboulis ! Nous désespérons d’arriver en bas. Je ne suis pas tranquille, les pierres partent sous nos pieds ! C’est vraiment merdique !! Je ne suis pas prête d’y remettre les pieds !

Enfin nous sommes en bas !

Voilà ce que nous venons de descendre avec tant de difficultés. D’ici ça n’a pas l’air si terrible.

Le retour jusqu’à Valmeinier se fait ensuite tranquillement, sans plus aucune difficulté.

Nous nous retournons encore une fois pour essayer de retracer notre périple… pas évident…

De nouveau le ciel se couvre. Nous en avons plein les pattes et l’orage qui gronde ne parvient pas à nous faire accélérer le pas. Nous arrivons à la voiture et nos affaires à peine déposées dans le coffre, une grosse pluie d’orage s’abat sur nous ! Ouf, il était temps !

Distance parcourue : environ 13 km,
Dénivelé : environ 650 m.